PEUT-ON DONNER SON BUDGET CPF?

TOUT COMPRENDRE SUR LE FONCTIONNEMENT

peut on donner son budget cpf?
S’il n’est pas rare d’entendre parler de don de jours congés payés, puisque le CPF est un droit personnel, on serait tenté d’en disposer comme bon nous semble, et donc de céder tout ou partie de son crédit. Mais le don d’heures de CPF n’est pas encore envisageable. Tâchons de comprendre pourquoi.

Le CPF: des droits de formation ouverts à tous mais, pas à la disposition de tous

Des droits à la formation méconnus et des besoins variables

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en termes de formation. Alors que certaines personnes n’utilisent pas la totalité des crédits alloués, d’autres en revanche en ont besoin davantage pour effectuer les formations qu’ils souhaitent.

Il faut également savoir qu’il est tout à fait possible de ne pas mobiliser son budget CPF. C’est pourquoi, entre les personnes qui ne souhaitent pas se former et celles qui n’ont pas connaissance de leurs droits à la formation, il y a sur certains comptes CPF de nombreux crédits de formation « dormants ».

Selon un sondage réalisé en décembre 2019 et publié par Centre Inffo, près de 15 % des salariés n’ont jamais entendu parler du Compte Personnel de Formation. Ils sont également 28 % à en avoir entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Au final, seulement 57 % de la population concernée connaît le CPF et sait à quoi il sert.

Alors, peut-on envisager « d’offrir » ses droits CPF non utilisés pour en faire bénéficier quelqu’un d’autre ?

 

Donner ses heures de CPF : pourquoi ce n’est pas possible?

Le CPF (Compte Personnel de Formation), comme son nom l’indique, est un droit personnel. Il est attribué nominativement à chaque personne qui entre sur le marché du travail.

Autrement dit, il s’agit d’un compte ouvert au bénéfice d’un individu.

À l’heure actuelle, seul ce dernier est autorisé à utiliser les crédits qui y sont cumulés. Cette règle s’applique quel que soit le cas de figure.

Vous ne pouvez donc PAS céder vos points CPF à un tiers, peu importe votre type de relation avec cette personne :

  • professionnel (collègue, subordonné ou supérieur hiérarchique) ;
  • ou personnel (conjoint, enfant…).

 

Aussi, le seul moyen d’utiliser vos heures de CPF reste de les mobiliser pour vos besoins propres.

 

Céder ses crédits CPF : vers une évolution de la législation?

Face à cette inégalité dans la mobilisation des heures de formation liées au Compte Personnel de Formation, est-il possible de voir la législation évoluer ?

Le transfert de droits de formation bientôt possible ?

Une proposition de loi a été présentée début 2020, proposant la possibilité de transférer ses crédits CPF vers le Compte Personnel de Formation d’un tiers.

Ainsi, cet article de loi prévoit que tout titulaire d’un compte puisse, s’il le souhaite, transférer tout ou partie de ses droits vers le compte d’une autre personne.

Cela ne sera possible qu’à condition que ce transfert se fasse sans aucune contrepartie. Le titulaire qui cède ses heures de CPF ne pourra donc pas demander de compensation à la personne qui les reçoit, ni à son employeur.

Aux dernières nouvelles, cette proposition de loi a été renvoyée devant la Commission des affaires sociales pour y être examinée.

Solutions aux budgets CPF non utilisés : l’information d’abord !

Si le don de crédits de formation pourrait être une solution menant à une meilleure utilisation de ces derniers, faire davantage connaître le Compte Personnel de Formation paraît encore plus indispensable !

En effet, près de 3 actifs sur 4 déclarent ne pas connaître le montant de leurs droits à la formation. Par ailleurs, ils sont 41 % à ne pas utiliser l’application « mon compte formation ».

Pourtant, celle-ci a été créée précisément pour faciliter l’accès aux informations suivantes :

  • connaître le montant de ses droits à la formation ;
  • rechercher et s’inscrire à une formation sans passer par un intermédiaire.

On peut ainsi supposer que des salariés mieux informés sur leurs droits, les montants disponibles et les formations qui leur sont ouvertes pourront mieux estimer leurs besoins en termes de crédits de formation. Ils pourront alors déterminer si un transfert de crédits est vraiment nécessaire.

D’autre part, rappelons que l’abondement de la part de l’employeur ou de Pôle Emploi est également possible en cas de budget insuffisant.

 

et si vous profitiez vous-même de votre budget cpf?

Si avant nous avions des certitudes, des chemins professionnels tous tracés une fois la voie empruntée, aujourd’hui la crise sanitaire que nous traversons, remets nos choix, nos secteurs d’activités, nos compétences et nos stratégies en question. 

Peu importe nos investissements en temps, en énergie ou financiers, jeunes auto-entrepreneurs ou entreprises familiales depuis des décennies, pour beaucoup, tout s’effondre… Si cela n’a pas été complètement le cas au printemps dernier, les vagues futures promettent un véritable désastre!

Ce budget CPF que vous avez gagné à la sueur de votre front, profitez-en!

Le choix de formations professionnelles proposé est suffisamment large pour en trouver une qui correspond à vos besoins ou vos attentes…

Et même si vous faites parti des secteurs d’activité non impactés par la crise actuelle, acquérir des compétences complémentaires permettrait de développer votre business ou de booster votre carrière en entreprise.

Ce budget sera perdu si vous ne l’utilisez pas avant votre départ à la retraite, tandis que l’acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles certifications, ne seront jamais perdues!

Les formations en groupe en présentiel étant moins recommandées par les temps qui courent, vous pouvez désormais vous former 100% en ligne (e-learning) ou en e-learning + visioconférence avec des professeurs spécialisés (blended-learning).

Pour rappel, les formations professionnelles peuvent être financées en intégralité par votre CPF (compte personnel de formation) ou être cofinancées par votre employeur

Pour tout savoir sur le CPF cliquez-ici.

AXE CAPITAL vous propose des formations professionnelles en bureautique, langues, web marketing, création et administration site web, et infographie.

Trouvez la formation professionnelle qui dopera ou réorientera votre carrière sur notre page « nos formations » et entrez en contact avec un conseiller pour vous guider dans votre choix.