POURQUOI LA FORMATION ?

Booster votre Carrière professionnelle

pexels-burst-374074

POURQUOI LA FORMATION?

Le diplôme est-il une garantie d’emploi à vie ? Nous savons aujourd’hui que non. Nous devons sans cesse nous renouveler, démontrer notre savoir-faire, notre savoir-être, notre flexibilité.

Pour rester efficient professionnellement, améliorer ses performances, évoluer dans sa carrière, se maintenir dans son poste, trouver un emploi, se reconvertir, répondre aux exigences de compétences spécifiques ou bien obtenir une promotion, il est nécessaire de se former tout au long de notre vie et de rester en veille sur le marché des métiers et des compétences.

La formation professionnelle est une réponse adaptée à ces nouveaux challenges. Voici plusieurs bonnes raisons pour chacune et chacun de se lancer dans une démarche de formation. 

ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Être prêt pour une promotion ne signifie pas seulement cocher les cases de ce que vous avez déjà accompli dans le passé et attendre d’être récompensé pour cela. Si vous envisagez d’obtenir une promotion, acquérir une nouvelle compétence figure parmi les arguments incontestés et reconnus par la hiérarchie. 

Et voici pourquoi : le monde du travail évolue rapidement, les nouvelles technologies et l’automatisation ont aussi un impact sur un grand nombre d’emplois. Avant, une carrière pouvait durer jusqu’à 50 ans. Mais aujourd’hui la durée de vie d’une compétence nouvellement acquise est d’environ 5 ans. Faites le calcul et vous comprendrez rapidement pourquoi l’apprentissage en continu est si important afin de suivre ces tendances. En fait, les entreprises reconnaissent déjà que les employés les plus précieux sont ceux qui sont efficaces et capables de s’adapter. Lorsque vous êtes un employé, grandir dans votre travail consiste à acquérir de nouvelles compétences et à développer une expertise plus approfondie dans votre domaine. Par exemple, si vous êtes un graphiste, vous pouvez devenir un membre plus précieux de l’équipe en maîtrisant les logiciels les plus récents, en vous familiarisant avec le développement Web et en acquérant certaines compétences en montage vidéo. L’amélioration des compétences est évidemment un élément essentiel pour se préparer à une promotion mais ce n’est qu’un début. En fait, l’apprentissage tout au long de la vie sera le carburant de toute votre croissance professionnelle future.

UNE AIDE POUR CRÉER SA PROPRE ENTREPRISE

Peu importe le choix du statut, se mettre à son compte est l’aspiration de beaucoup de professionnels en quête d’autonomie. L’envie d’être son propre patron, l’absence de hiérarchie et le désir de liberté en sont les principales raisons.  Cependant, être indépendant sur le papier signifie aussi que vous devrez être en mesure de gérer votre métier mais également la gestion de votre entreprise ainsi que son développement. il sera donc nécessaire de maîtriser la partie bureautique (documents, contrats, devis, factures, reporting…), et la partie commerciale et marketing (réseaux sociaux, site web, boutique en ligne…).

UNE AIDE POUR RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Sondage réalisé par le groupe AEF : 64% des français veulent se reconvertir.

Qu’il s’agisse de changer de métier, de secteur, de réinventer complètement son travail et sa vie professionnelle, les salariés français sont unanimes : ils souhaitent changer de travail !

Pour certains, changer de travail est vu comme une véritable bouffée d’air frais, pour d’autres comme un renouveau, comme le départ d’une nouvelle vie.

Pour d’autres encore, changer de travail est une manière d’avancer, d’évoluer vers un nouveau poste, de nouvelles responsabilités.

Au départ de cette envie de changement et de reconversion, on retrouve bien souvent des raisons communes, qui poussent à un ras-le-bol du poste actuel, à un désengagement du salarié, et à l’envie d’évoluer vers autre chose, d’évoluer dans une autre organisation. Les raisons de vouloir changer de métier sont nombreuses ( l’ennui au travail, le salaire, un changement dans sa vie personnelle, contraintes familiales, problème de santé, etc…) et en 2020, le COVID-19 et son impact sur l’économie mondiale vient s’ajouter à la liste!

La grande remise en question laisse souvent apparaître que les compétences acquises ne sont peut-être plus ou pas suffisantes pour sauter le pas dans l’immédiat.

 

Les formations professionnelles AXE CAPITAL vous permettront d’acquérir la confiance, les compétences et les certifications nécessaires pour se lancer dans vos projets avec plus de sérénité.

PARTAGER CET ARTICLE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email