formation professionnelle

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (capacité et aptitude) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. L’objectif est de fournir au marché du travail des individus possédant un savoir-faire sans cesse mis à jour. 

32 % des Français suivent une formation professionnelle chaque année. Ces formations peuvent concerner un changement de vie, apprendre un nouveau métier mais cela peut être aussi des formations d’amélioration de niveau (anglais, informatique…). 

En France, la formation est un droit important qui concerne tous les actifs et demandeurs d’emploi mais également un puissant outil d’évolution social et professionnel. Ces dernières années, de nombreuses réformes ont permis d’améliorer grandement les opportunités offertes par cet outil. 

Dans un monde en perpétuel évolution, il est indispensable de pouvoir maintenir son employabilité, accéder aisément à l’emploi, évoluer dans son métier ou simplement être libre de pouvoir changer de métier.  Pour cela, la formation professionnelle est un formidable levier qui permet d’acquérir ou de renforcer ses compétences et d’évoluer tout au long de sa vie professionnelle. 

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

BESOIN D'AIDE ?

J’AIMERAIS ÊTRE
RECONTACTÉ(E) POUR :

FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CPF​

Accessibilité

En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité sera effectuée afin de proposer une formation adaptée.