Le CPF, c'est quoi ?

Formation professionnelle – Financer sa formation 

Le CPF, c'est quoi ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle de son détenteur. Mais concrètement, le CPF c’est quoi ?

QU'EST-CE QUE LE CPF ?

CPF signifie Compte Personnel de Formation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un compte propre à tout personne active permettant d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle du titulaire.

Pour expliquer simplement, le CPF correspond à une “enveloppe monétisée” qui est versée sur le compte du titulaire chaque année en fonction de son temps de travail et de son activité au cours de cette même année. La rémunération n’entre pas en considération dans le calcul du montant crédité. Ce compte est plafonné à un certain montant selon le statut professionnel du bénéficiaire et il se clôt au moment de sa retraite.

Les différents concepts énoncés dans cette introduction, seront abordés plus en détails dans la suite de cet article.

CONCRÈTEMENT, À QUOI SERT LE CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est conçu pour permettre de suivre une formation professionnelle de son choix grâce à la mobilisation de cette “enveloppe monétisée”.

La liste des formations professionnelles accessibles dans le cadre du CPF est abordée dans notre article intitulé Comment utiliser son compte CPF ? que je vous invite à consulter.

Le but du Compte Personnel de Formation (CPF) est de favoriser l’accès à la formation tout au long de l’activité professionnelle du titulaire du compte.

La formation professionnelle, rendue plus facilement accessible, permettra de :

  • Favoriser l’accès à l’emploi en permettant de se former pendant une période d’inactivité liée à une perte d’emploi, ou une maladie, par exemple
  • Développer l’employabilité via l’acquisition et le développement de nouvelles compétences professionnelles
  • Évoluer professionnellement tout au long de sa carrière professionnelle au sein de la même organisation (ou d’une autre)


Autrement dit, le CPF a pour vocation de permettre à son titulaire de :

  • Accéder à l’emploi
  • Se maintenir dans l’emploi
  • Changer d’emploi

Pour en savoir plus sur ces notions, je vous invite à consulter notre article sur la formation professionnelle : Pourquoi faire une formation professionnelle ?

A QUI S'ADRESSE LE CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) s’adresse à :

 

  • Tous les salariés, et jusqu’à leur départ en retraite
  • Les personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire
  • Les agents publics
  • Les travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneur, agriculteur, artiste, auteur …), professions libérales ou professions non salariées


Le Compte personnel de formation (CPF) suit chaque titulaire de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite. Il est fermé à la date à la laquelle son titulaire fait valoir ses droits à la retraite.

NE RATEZ AUCUN ARTICLE

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

BESOIN D'AIDE ?

J’AIMERAIS ÊTRE
RECONTACTÉ(E) POUR :

FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CPF​

VOus AVEZ BESOIN D'AIDE ?

Merci de nous laisser vos coordonnées afin qu’un de nos conseillé puisse vous recontacter et répondre ainsi à toutes vos question.